samedi 6 février 2016

La fibroscopie et d'autres examens



Et voilà rdv est pris pour ma fibroscopie mais je ne peux pas la faire trop tôt. Je dois avoir 3 mois entre la fibro et mon intervention. Le 20 novembre est fixé et je prends dans la foulée un rdv avec le chirurgien et ce sera le 24 novembre.

Je vois l’anesthésiste car il est hors de question que l’on me fasse ce genre d’examen réveillée ! Je crois que je n’arriverai pas à ouvrir la bouche ! Juste d’y penser, cela me donne des frissons d’horreur ! lol !

Le 20 novembre approche, je me présente à la clinique, tout est prêt ! Nous sommes environ une dizaine à attendre dans la salle d’attente. On m’appelle, me donne des vêtements usage unique, un joli bonnet, j’ai un look d’enfer, prête pour aller en boite !  Puis je me dirige vers une salle d’examen, je suis accueillie par un infirmier et le gastroentérologue, on me perfuse, et je m’endors. Quand je me réveille, très peu de temps après car l’examen ne dure pas longtemps et l’anesthésie est très légère. Le spécialiste m’annonce que j’ai des ulcérations et qu’il me faut prendre un traitement pendant 10 jours puis un mois après je dois faire un examen au laboratoire pour voir si j’ai un hélicobacter pylori. Et voilà, je m’avale 8 gélules par jour, 2 à chaque repas plus 2 au coucher le soir.


Le 24 novembre, je rencontre le chirurgien, et évidemment mes ulcérations semblent la contrarier, et moi aussi. De plus, je ne savais pas que je devais passer une échographie abdominale et un TOGD*. Je suis contrariée car j’aurais pu le faire bien avant si on m’avait prévenue. J’ai l’impression de piétiner. Mais apparemment non, j’ai été super rapide dans tous mes examens. Normal j’ai pris ma décision, et je ne suis pas patiente, une fois que je suis partante, je ne supporte pas que cela n’aille pas comme je le veux. Il me faut apprendre à rester calme. Le chirurgien me redonne un rdv sur le repas de midi en décembre, et me dit aussi qu’elle veut que je voie la psychiatre de l’hôpital en 2ème avis. Elle contacte le secrétariat elle-même et elle me dit qu’ils vont me contacter pour me donner un rdv.
C’est fait dans la semaine, et j’ai rdv le même jour à une heure d’intervalle, cela risque d’être chaud.

Me revoilà donc avec des examens à faire. Hop dès que je rentre, je téléphone pour prendre rdv pour le TOGD et l’écho, rdv pris pour la semaine suivante !! J’ai acheté les produits de contraste.
Ensuite j’ai fait un test hélikit au labo pour éliminer la suspicion d’un hélicobacter pylori et tout est négatif. Je suis méga contente !



*Mais c’est quoi cet examen, voici ce que c’est : le Transit oeso-gastro-duodénal (TOGD) est un examen radiologique qui permet de réaliser une étude de l’œsophage, de l’estomac et de la partie initiale de l'intestin grêle (le duodénum). Il est réalisé par un radiologue, en cabinet de ville ou en milieu hospitalier. Cet examen est complémentaire de la fibroscopie œsogastrique. Il met en évidence d’éventuelles lésions inflammatoires, un reflux œsogastrique, des diverticules, des tumeurs… On y a parfois recours aussi, pour contrôler les résultats d’une intervention chirurgicale. Le patient est en position debout, puis allongé sur la table d’examen. Le TOGD consiste en l’ingestion de gorgées d’un produit de contraste, à base d’iode, suivie de la prise de plusieurs séries de clichés de durée brève. Le but : suivre le trajet du produit dans la partie haute du tube digestif ; et vérifier ainsi qu’il n’existe pas de rétrécissement pouvant gêner le passage des aliments… Une immobilité et un blocage de la respiration pendant la prise des clichés sont nécessaires à la qualité de l’examen, qui dure environ 20 minutes.

4 commentaires:

  1. Bravo pour autant de courage et de détermination. Suis sur que tu ne peux que réussir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!! c'est très gentil!! on va croiser les doigts pour que tout fonctionne comme j'aimerais!

      Supprimer