mardi 26 février 2019

6 semaines après mon intervention et qu'est ce qu'un bodylift?

Après 6 semaines de mon intervention, je vais de mieux en mieux, encore un peu de fatigue mais de moins en moins ! Je suis toujours prudente. Mais je marche de plus en plus pour me remuscler et j’ai de la chance, il fait un temps magnifique !
J’ai eu quelques petits soucis au niveau des points de suture, l’infirmière m’a retiré des fils résorbables qui ne se résorbent pas mais une chance pas d’abcès. L’infirmière m’a fait des soins avec du miel de thym bio, j’ai été bluffée par l’efficacité. Je le recommande vraiment. Ma fille m’a retiré encore un fil non résorbable sur le côté. 
J’ai commencé la crème sur la cicatrice 2 fois par jour, des massages et étirements doux pour éviter les chéloïdes. Mais je cicatrise très bien, j’ai une bonne peau de ce côté là.
La douleur n’a pas duré longtemps et encore elle a été calmée avec du doliprane 2 fois par jour, je ne me plains pas. La seule chose qui me gêne encore c’est le diastasis, quand je ris, tousse ou éternue !
J’ai encore beaucoup d’oedèmes donc je garde ma gaine la journée pour limiter. En plus je me sens mieux avec. Mais je la retire la nuit. Donc tout va bien et je revis.

Vous êtes plusieurs à me demander ce qu’est réellement un bodylift ! et la différence entre l’abdominoplastie et le bodylift !
Tout d’abord l’un comme l’autre ce sont des interventions de réparation suite à de la chirurgie bariatrique ! On peut aussi faire une abdominoplastie suite à des césariennes, perte de poids sans chirurgie bariatrique ! Une perte de poids importante peut entraîner un relâchement cutané important, en particulier au niveau du tronc, c’est à dire du ventre, du dos, des hanches et des fesses, souvent très gênant.

Le but est de retendre la peau après en avoir retiré l’excédent et les tissus adipeux résiduels.
Lors de l’intervention, le chirurgien retire une bande de peau et de graisse d’une largeur comprise entre 20 et 40 cm autour de la ceinture abdominale, au niveau du ventre en avant et au niveau des fesses en arrière. La peau abîmée est retirée et la peau saine est ensuite retendue. Ce geste s’accompagne le plus souvent d’une liposuccion des zones concernées (ventre, hanches, fesses, cuisses externes) d’où les hématomes et parfois du traitement de la distension des muscles abdominaux (diastasis*). En avant, la peau du haut du ventre est descendue au niveau du pubis et en arrière, les fesses et la partie externe des cuisses est remontée. Cette opération aboutit à une cicatrice circulaire basse au niveau de la taille. Si besoin, la graisse récupérée au niveau des hanches pourra être utilisée pour remodeler des fesses trop plates.
*Le diastasis des grands droits ou séparation est un trouble défini par la séparation du muscle abdominal droit entre ses parties gauches et droites. Normalement, les deux côtés du muscle sont joints au niveau de la ligne blanche de l'abdomen sur la ligne médiane du corps.

Le résultat définitif de l’opération est jugé dans les 6 mois-1 an après disparition de l’oedème et maturation des cicatrices. Au-delà des résultats physiques, le mieux-être psychologique est une conséquence indéniable de cette opération.
Et sur ce dernier point, je confirme, je revis depuis 6 semaines sans cet amas de graisse et de peau sur le ventre, pouvoir s’habiller comme tout le monde sans nager au niveau des cuisses tout en étant serrée sur le ventre !

Après mure réflexion, lors de ma consultation post op à un mois de mon bodylift, j’ai discuté avec la chirurgienne d’une éventuelle intervention des bras, qui me gênent pour m’habiller dans les chemisiers et vestes. Elle m’a fait ma demande d’entente préalable, j’attends maintenant la réponse de la sécurité sociale pour la prise en charge. Cette intervention s’appelle une brachioplastie. Ce sera pour moi la prochaine étape dont je vous parlerai dans mon prochain récit quand j’en saurai plus ! 
Et voici un petit montage de mon évolution entre le avant la sleeve, 7 mois après la sleeve et maintenant! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire